Nous commençons ici en 2020 à écrire une autre histoire pour ce Tétrodon de 30pieds, le seul de cette taille retrouvé en France à ce jour. Sa rénovation est terminée et La Ville de Martigues en devient bientôt propriétaire, laissant à l’association par ce passage, infranchi, le soins de proposer une activité de résidences artistiques et une sensibilisation
patrimoniale de cet objet ….
Dessiné par l’agence AUA (Berce, Ciriani, Huidobro) en 1972 dans le cadre d’un Programme d’Architecture Nouvelle (PAN) pour l’aménagement touristique de la côte d’Aquitaine, le Tétrodon est un habitat de loisir économique en plastique, basé sur une peau en polyester soufflé sur une structure métallique de container.
Il a été construit et commercialisé par la Société Barbot charpentes métalliques de 1972 à 1976. Le choc pétrolier mettra fin à sa production. Entre ces deux dates il a reçu différentes commandes dont celle de Fos-sur-Mer de la part de la Sonacotra afin d’accueillir sur des bases-vie les ouvriers du chantier de construction du complexe sidérurgique Solmer.