Les partenaires et mécènes pour la rénovation du Tétrodon de 30 pieds

Petite histoire d’une construction pour un budget de rénovation…

Le Département 13 est le premier soutien et ce depuis le début de notre projet, puis vient la DRAC qui accorde au Tétrodon le label Patrimoine XXe siècle, (maintenant ACR, Architecture Contemporaine Remarquable). Le Département  vote une subvention en 2014 de la moitié du budget à prévoir pour cette rénovation, soit un peu plus 51.000€.

La Fondation du Patrimoine, deuxième soutien dans la rénovation du Tétrodon de 30 pieds a accueilli celle-ci dès 2015, en la personne de son délégué départemental, Mr Jean Claude Fourres,  qui  a porté avec constance et passion le dossier auprès d’entreprises mécènes potentielles en plus des dons des particuliers directement sur le site de la Fondation.
Grâce à celle-ci nous avons rencontré l’entreprise FLUXEL en la personne de Michel Peronnet, qui à reçu la projet avec grand intérêt et décidé d’aider le projet de restauration à travers l’entreprise qu’il représente. Cette entreprise qui gère les flux pétroliers dans le port de Fos sur Mer correspond bien à l’histoire de cet objet conçu dans la pleine époque du tout pétrole des années 70′ et avec des matériaux innovants à base de pétrole.

Le soutien final en revient à la Ville de Martigues qui décide de devenir propriétaire de l’objet après sa rénovation et va apporter sa contribution dans l’aménagement intérieur et son raccordement au réseaux d’eau et électricité.

– Le Département 13
– La Fondation du Patrimoine
– La DRAC PACA
– L’entreprise FLUXEL
– La ville de Martigues
– Le transporteur GARONNE

Laisser un commentaire