Les Tétrodon 30pieds dans le désert du Kurdistan irakien

Le témoignage de Robinson des Isles, géomètre chez BARBOT en 1976

Il y a quelques temps, un ingénieur, « Robinson des Isles » c’est connecté  sur notre page du Tétrodon et a confirmé par son témoignage ci-dessous l’existence de Tétrodon de 30pieds dans cette fameuse commande de l’état Irakien de l’époque (déjà Saddam Hussein) dans le désert du Kurdistan Irakien. Nous rappelons que BARBOT était une entreprise française qui a construit l’ensemble des séries du Tétrodon. Entreprise racheté depuis par un grand groupe international.




« Entre février et août 1975, j’ai été chargé de faire les plans d’implantation puis de mettre en place une centaine de Tétrodons sur 5 sites au Kurdistan. Désolé je n’ai pas de photos de ces Tétrodons, car à l’époque (héroïque) filmer en Irak se terminait généralement en prison. Les relevés ont commencé en février 1975. Mon travail avait consisté à préparer les sites et implanter les plots des tétrodons, qui
effectivement étaient des trente pieds (10 mètres ). Je travaillais comme géomètre pour le compte de la société Barbot, qui avait signé une contrat d’équipements de cinq sites de vacances pour les personnels du gouvernement irakien. Les cinq sites étaient répartis entre les montagnes du Kurdistan depuis la frontière turque jusqu’à la frontière iranienne, toujours sur les plateaux de montagne (le site de Haj Humran près de la frontière iranienne était à 4000 mètres).
Les tétrodons sont arrivés par semi-remorques depuis la France, et avec quelques aventures pour les routiers ( l’un d’eux s’est retrouvé en prison parce qu’il avait des batteries avec des étoiles à
six branches!!!!). Chaque Tétrodon faisait l’objet d’une implantation au sol sur 6 plots en béton coulés sur place et mis très précisément de niveau avec un gabarit métallique construit sur place. Une fois les camions arrivés sur site, chaque caisse était déchargée avec une grue, puis les structures « ouvertes ». Ces équipements étaient destinés à faire des centres de vacances pour les irakiens de Bagdad. Chaque « maison » était entièrement équipée, y compris les lits avec leurs draps et leurs couvertures, les assiettes et les couverts dans les cuisines… Je suis reparti, ma mission étant terminée, sans avoir pu voir les sites finis, car les Tétrodons arrivaient par petites quantités et avec difficulté, car les accès aux sites étaient difficiles. Voici les noms des sites:

Sarsing
Salahadin
Svara-Tuka,
Haji-Omeran (sur la frontière iranienne)

Les Tétrodon de 30 et 20pieds sur le site de Sarsing (image non daté).
Image satellite actuelle de Sarsing montrant l’emplacement et les restes des soubassements des Tétrodons disparus.

Laisser un commentaire