Sauf…(territoires) et le Tétrodon, sa rénovation
À partir d’aujourd’hui nous suivrons l’avancement des travaux concernant la rénovation du Tétrodon de 30 pieds.
Nous rappelons le caractère exceptionnel de cette restauration pour un objet unique dans cette série puisque c’est le seul Tétrodon à notre connaissance d’une telle dimension….
Nous ouvrirons chaque page de ce blog, par un extrait du texte* de Thierry DUROUSSEAU, à l’origine de la redécouverte de cet objet mobile et modulaire, un certain jour en empruntant la N568 à hauteur de Fos-sur-Mer.
Vous trouverez aussi images fixes, vidéos et textes expliquant chacune des étapes de cette rénovation.
Enfin une rubrique est consacré dans chaque billet au futur du Tétrodon rénové et son installation dans la ville de Martigues qui en deviendra propriétaire.
Texte* de Thierry DUROUSSEAU sur l’histoire du Tétrodon.. – Extrait 1 –
Publié dans la FICHAFFICHE N° OUAP 1279
Sur la route d’Arles, où alternent garrigues et enclos industriels incertains, dans une échappée, j’avais aperçu un module ventru de plastique et métal près des grillages; instantanément, le nom de Tétrodon m’était venu à l’esprit.
À Paris, dans les années d’expansion inventive, je me souviens avoir assisté à l’exposition de modèles expérimentaux d’architecture où le Tétrodon figurait en bonne place. Je dois encore avoir quelque part une plaquette à l’italienne avec des plans et des isométries qui en donnent une image très industrielle, c’est à dire technique, si ce n’est un peu militaire. Il avait échoué là au fond de la parcelle d’un loueur d’engin, difficile à discerner car il était d’un toit en tôle. Comme on ne s’arrête pas par hasard sur cette route, il a fallu un certain temps avant de pénétrer dans l’enclos, de la distinguer parmi des conteneurs habitables, et autres modules assemblages : c’était bien lui ! …..
*texte figurant sur le verso de la FICHEAFFICHE édité par le CAUE en 2014
– 22 et 29 juin 2018 – Dépose du plancher
Première étape : débarrasser les planches en bois aggloméré, parfois complètement pourri par l’humidité, afin de de préparer le déboîtement des coques.
– 2 , 3 et 4 juillet – Démontage des coques
L’équipe d’APPLES basé à Marseille va s’occuper du traitement des coques. Ces coques sont en polyester double couche dont l’intérieur contient une couche de mousse polyuréthane (technique des coques bateaux). La restauration s’opère par le remplacement de la mousse et les réparations de la coque de surface. Les techniciens déboulonnent les coques afin de les séparer de la structure et de les emmener sur leur site.
– 6 juillet – Démontage et stockage des portes et fenêtres
Le travail de menuiserie va consister à remplacer portes, plancher et placard. C’est un des postes le plus lourd en terme budgétaire puisqu’il faut pratiquement tout refaire à neuf. Nous sauvegardons le maximum d’éléments récupérables comme base de modèles pour être à l’identique des différents éléments en bois.
– 10 juillet – Levage et enlèvement de la structure pour le sablage
L’entreprise Danesi, basé à Martigues a pour mission de nettoyer cette structure (par sablage haute pression) et ainsi mettre à jour toutes les retouches de serrurerie qui devront être réparé dans un second temps avant peinture.
Les vidéos sur Viméo : Démontage du Tétrodon