Promenades PCPI 2023

Programme 2023

Anniversaire
des balades PCPI
2013 – 2023

Golfe de Fos-sur-Mer septembre 2011 ©C.Galatry

En cette année 2023, l’association souhaite célébrer ses dix années de balades publiques d’est en ouest depuis les rives de l’Étang de Berre jusqu’à Port-Saint-Louis-du-Rhône en passant au nord par Istres, St Chamas ou St Martin de Crau.
En marchant et revenant sur certaines de nos premières balades.
Aussi nous vous invitons d’avril à septembre, à partager une série de six promenades, en compagnie sur chacune d’elles de connaisseurs.
Nous en proposerons aussi emmenées par des artistes marcheurs en résidence au Tétrodon de Martigues à partir de mai prochain.

L’association reçoit un budget limité pour les résidences Tétrodon, nous sollicitons donc une participation de chacun pour ce cycle 2023.
Vous pouvez dès maintenant souscrire (voir ci-dessous) à l’ensemble des promenades, ou vous inscrire pour chacune d’entre elles en suivant leur calendrier.

Merci de votre soutien.


Inscriptions ouvertes  (contribution de 10€ la promenade, sauf  si vous avez souscris au forfait pour l’ensemble des promenades). Pour la promenade Arcelor ou nous attendons l’autorisation.


Limite / sans limites péri-urbaines
Martigues – Gare de Fos

Avec Christophe GALATRY, photographe
Dimanche 30 Avril

Relier l’Étang de Berre au Golfe de Fos en tentant de longer les limites des villes entre Martigues, Port de Bouc et Fos, les projets routiers et contournements jamais réalisés. Comprendre les territoires à travers leurs étalements urbains.
Un peu plus de 10 km.

Discontinuité de bords d’étang
Vitrolles

Gare de Vitrolles à gare de Rognac
Avec Xavier MOIROUX, économiste à l’AGAM
Dimanche 21 Mai

Près de 30 ans après les premiers projets de sentiers longeant les bords de l’Étang de Berre, il est toujours impossible sur plusieurs des communes le bordant, de circuler à pieds ou en vélo dans une continuité de passage. C’est afin d’éprouver cette difficulté et d’en souligner la déficience que nous vous proposons de partager en groupe ce parcours dans un moment estival.
9,7 km.


Sédiments et marais salés à Port-St-Louis

En compagnie de Mathieu DUPERREX, philosophe
Samedi 3 Juin

Qu’est ce que sont les sédiments et comment le Rhône les a ‘accumulé’ à son embouchure au cours des millénaires ? Comment le sel est il capable d’envahir des terres ?
Balade en boucle : 8 km

Lumières nocturnes au dessus
de l’Étang de Berre


En compagnie de Philippe AUTRIC et son projet Shore-Land
Samedi 24 Juin

Quoi de plus extraordinaire que de saisir d’un seul regard l’ensemble des lumières nocturnes posées autour de l’Étang de Berre et soulignant à la fois l’étendue de sa surface et sa densité urbaine par endroits.
Un peu plus de 6 km


Zones humides et géomorphologie
entre les étangs d’Engrenier et Pourra


Avec Marc DEL CORSO, géologue, responsable environnement à la Métropole marseillaise

En marchant à partir de la gare de Fos-sur-Mer, nous suivrons une ligne de crête permettant des vues prolongées de part et d’autre des étangs fosséens. Comment ces ‘bassines’ naturelles sont utilisé par l’industrie environnante. Nous terminerons à la gare de Rassuen.
Longueur de la promenade : 11km.

Crassier d’Arcelor et la darse I Fos-sur-Mer 


Invités sous réserve

Qu’est ce qu’un terril ou plus exactement un crassier, quand ce ne sont pas des résidus lié à l’extraction (comme dans le cas du charbon) mais à la fabrication de l’acier ?
Quel est le projet, dans le cadre de cette entreprise sidérurgique mondiale, afin de traiter ses résidus issus de l’acier ?
Un peu plus de 7 km.


Pour accéder directement à notre adhésion
aux six promenades sur HelloAsso :



Résidences au Tétrodon saison 2023 :

Nous communiquerons prochainement plus en détails les rendez-vous résidences du Tétrodon.

Vous pouvez retrouver les précédentes résidences durant une année entre
2021 et 2022 sur notre site web : passage-infranchi.org