par ce passage, infranchi...

 
le_tetrodon_actu.html

UN PROJET ARTISTIQUE, CULTUREL, ET PARTICIPATIF


Objet de mémoire expérimental et industriel, le Tétrodon, habitat modulaire, offre une multiplicité d’usages. Il s’inscrit dans les actions de l’association  (résidences, promenades, conférences-débats) et dans les thématiques qu’elle aborde : territoire, environnement, industrie, habitat. Mobile et placé dans des lieux de forte visibilité, le Tétrodon est une architecture médiatrice créatrice de liens et d’interactions en partenariat avec les collectivités et les institutions culturelles locales.












RESIDENCES


Espace habitable, le tétrodon peut accueillir des artistes en résidence pour lesquels les structures d’accueil temporaires sont rares dans la région.

Ces résidences peuvent être élargies à l’accueil d’experts, chercheurs, architectes, designers, participant à la création d’un laboratoire/observatoire des territoires.

















ESPACE D’EXPOSITION, D’ACCUEIL, ATELIER


Les espaces modulables du Tétrodon peuvent être adaptés : montage de panneaux fermant les coques pour aménager un espace d’exposition intérieur, prolongement extérieur par des structures légères comme la toile…

Le Tétrodon peut aussi se prêter à l’accueil de groupes pour le départ de promenades, l’organisation d’ateliers artistiques ne nécessitant pas de matériel important.

OPERATION TETRODON


SAUVEZ LE TETRODON !


Retrouvez le Tétrodon sur Fondation du Patrimoine et contribuez au démarrage de sa restauration


PROJET ARTISTIQUE, CULTUREL ET PARTICIPATIF 

Objet de mémoire expérimental et industriel, le Tétrodon, habitat modulaire, offre une multiplicité d’usages. Mobile et placé dans des lieux de forte visibilité, le Tétrodon sera une architecture médiatrice créatrice de liens et d’interactions en partenariat avec les collectivités et les institutions culturelles locales....La suite sur La Fondation




Les premiers soutiens :






Le Tétrodon : 2014-2015 un projet de restauration et une exposition à Paris


Le Tétrodon est un habitat mobile et modulaire.


Nom : Tétrodon 

Date de naissance : 1972 

Conception : Architecte J. Berce agence d’architecture AUA 

Fabrication : groupe Barbot 

Base chantier prototype pour la construction de la zone industrielle et portuaire de Fos 

Dimensions : 10, 83 x 4,22




L’équipe de l’AUA, menée par Jacques Berce,  s’associe à la société Barbot Charpentes métalliques pour développer au début des années soixante-dix un habitat mobile autour de la structure d’un container sur lesquelles sont fixées des coques en polyester dédiées à des activités spécifiques : sommeil, repas, cuisine, sanitaires.


Ce projet est appelé « tétrodon », en référence à un poisson tropical qui se gonfle et augmente son volume pour faire fuir ses prédateurs.


A partir de 1973, deux séries de tétrodons sont produites, commandées pour un village de vacances à Lège sur la côte Aquitaine et pour la Sonacotra, afin de loger les ouvriers immigrés qui travaillent sur la construction de la zone industrielle et portuaire de Fos.


Le « Tétrodon de Fos », utilisé comme base de vie sur les chantiers, est le seul exemplaire connu  des Tétrodons du secteur du Golfe de Fos, le village Sonacotra du Mas de l’Audience ayant été détruit.

Art-Transport & Services GARRONE

SAN Ouest-Provence

1

2

3

Le Tétrodon : sa situation géographique actuelle

carte_Tetrodon.html
  1. Liens